Un phénomène très rare, mais dangereux pour les skieurs en Savoie

D’après les prévisions météorologiques françaises, une situation de chute massive de neiges, accompagnée de grands risques d’avalanche sur le massif alpin pourraient toucher le département de la Savoie ainsi que d’autres départements aux alentours. Il s’agit d’une catastrophe naturelle qui ne se produit en moyenne que 30 ans après le dernier phénomène. Du fait de sa rareté, ce dernier s’avère être très dangereux, plus même que les cyclones.

Méfiez-vous des hautes montagnes

montagne

Les hautes montagnes sont les premières cibles de ce phénomène rare, qui a été alerté depuis le 7 janvier 2018 par la Météo France. Parmi les zones rouges interdites aux skieurs, dans le département Savoie, il y a la haute Tarentaine et les massifs de la haute Maurienne. Mais restez sur vos gardes même si vous n’habitez pas aux alentours de ce département. La Savoie n’est pas la seule concernée par cette situation désagréable, il y a également six autres zones actuellement en vigilance orange : Les Alpes-Maritimes, le Var pour « orage », les Alpes-Maritimes pour « avalanches », les Hautes-Alpes, le Gard et les Bouches-du-Rhône pour « pluie et inondations ».

Quelles mesures prendre ?

Si vous habitez dans les zones à avalanche rouge, il est fortement conseillé de suspendre toute activité tournant autour du ski, d’éviter tout déplacement sur les routes en altitude, et de suivre tous les conseils de sécurité sur les hautes montagnes et les stations de ski. En cas d’urgence, renseignez-vous auprès de votre préfecture. Pour les départements à avalanche d’orage orange, évitez toute utilisation de téléphone portable, appareils électroménagers et appareils électriques. Pour les risques de précipitations, évitez les cours d’eau.

Le plus important, pour toutes les zones concernées et celles aux alentours, tâchez de suivre à la lettre chaque instruction de sécurité. Utilisez les mass-médias locaux pour vous informer, mais n’allez pas dehors, si possible. Enfin, n’oubliez pas que le ski est l’activité la plus dangereuse en ces périodes. Évitez à vos enfants ou à vos proches sa pratique.

Assurez votre sécurité et celle de toute votre famille en suivant ces conseils de sécurité. Surtout, tenez-vous toujours informé en suivant la Météo France ou autres émissions pouvant vous être utiles. Le suivi de ces quelques conseils est très important, car elle peut vous sauver la vie ainsi que celles de vos proches.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *